Fêtes, Foires, Salons du fromage : 77000 Melun, mois de Septembre 2018
Partagez cette page !
Dégustations de fromages à Melun (77) - Septembre 2018
Du Vendredi 21 au Samedi 22 Septembre 2018
Melun, Seine-et-Marne (77), Île-de-France

Dégustations de fromages à Melun (77) - Septembre 2018

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie Goût de France initiée par le Ministère de l’Économie, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture.

Événement organisé par Le Village Fromager Graindorge.

Le Brie de Melun est un fromage au lait cru de vache. Autrefois, sa préparation se faisait à la ferme. De nos jours, cinq fromageries dont deux fermières ont pris le relais, en conservant les traditions de fabrication et d'affinage propres à l'Appellation d'Origine Protégée.

Mais la meilleure façon de connaître un fromage est encore de le goûter ! C'est ce que vous propose l'Office de Tourisme Melun Val de Seine les 21 et 22 septembre !

Horaires :  10h-12h30, 13h30-18h
Lieu : Office de Tourisme Melun Val de Seine (77)

Gratuit  
***

Qu’est-ce que la Fête de la Gastronomie - Goût de France ?
 
Initiée en 2011 au Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, la Fête de la Gastronomie est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire.
Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre prochains pour la 8 édition !
En 2017, la Fête a fait naître 11 707 événements en France et à l’étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués. Les projets sont très variés : pique-niques, banquets, dégustations, démonstrations, conférences, portes ouvertes... Trois journées pédagogiques et festives dédiées à la découverte, au plaisir et à la convivialité !
Comme annoncé dernièrement, un plan d’action « Goût de France / Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie et de donner à voir, sur nos territoires, la qualité d’une alimentation saine, de saison, locale et économe de son environnement.
Dès 2018, la Fête de la Gastronomie change donc d’appellation pour se nommer « Goût de France ».
 
En 2018, le goût sera dans tous ses sens !

Pour cette 8 e édition, le thème choisi, « Le goût dans tous ses sens », propose une réflexion sur les sens, le goût, mais aussi le savoir-faire. Du produit brut à sa transformation et sa valorisation, nous partons à la découverte des saveurs et de nos sens !
Nous percevons le monde à travers nos 5 sens : le goût, le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat, lesquels entretiennent une parfaite complémentarité. Or, nous l’oublions souvent, mais la cuisine est une exaltation de tous ces sens.
C’est lorsqu’une fusion s’opère entre les saveurs, le goût, la texture, l’esthétique et la sonorité que le plaisir se révèle. Cela concerne tous les acteurs du secteur : agriculteurs, vignerons, maîtres de salle, restaurateurs ou chefs qui cherchent toujours à aller plus loin dans leur création ou dans leurs productions, pour faire vivre une expérience unique à leurs clients. Mettre en lumière le travail fourni par les acteurs du secteur pour que l’expérience en bouche soit inédite, telle est l’intention de la 8 e édition 2018 de notre fête.