Fêtes, Foires, Salons du fromage : 34260 Ceilhes-et-Rocozels, mois de Septembre 2011
Partagez cette page !
Formation/Stage Guider des chèvres en montagne et fabriquer du fromage bio septembre 2011
Du Samedi 10 au Dimanche 11 Septembre 2011
Ceilhes-et-Rocozels, Hérault (34), Languedoc-Roussillon

Formation/Stage Guider des chèvres en montagne et fabriquer du fromage bio septembre 2011

A Ceilhes-et-Rocozels, sur les contreforts du Larzac et des Cévennes, près des sources d'Avène, apprenez à fabriquer un bon fromage de chèvres, les gestes et le savoir-faire pour l'élevage d'un troupeau.

Vous aurez deux jours pour expérimenter avec Jean-Luc et Dominique, éleveurs caprins, la conduite et la garde d'un troupeau bio en prairies d'altitude et la confection de votre propre fromage AOC Pélardon.

Programme:

Journée "soin aux chèvres"
Vous participez à la traite des chèvres et aux soins des chevreaux. Ensuite, selon la météo, vous pourrez soit conduire le troupeau avec l'éleveur sur les prairies d'altitude, soit participer à l'alimentation du troupeau dans la chèvrerie. Jean-Luc ou Dominique vous initieront à l'art du chevrier : savoir utiliser les chiens pour déplacer le troupeau, observer le comportement et repérer l'appétence de chaque animal, envisager les soins, etc. Vous découvrez également avec l'éleveur la biodiversité des causses et son lien avec l'activité pastorale.
L'après-midi est consacré aux soins de chaque animal, selon les règles de l'agriculture biologique. Au printemps, en période des naissances, vous participez à la mise bas des chevreaux.

Journée "fabrication de fromage"
Après la traite, vous vous dirigez à la fromagerie pour participer à toutes les étapes de fabrication du Pélardon AOC en agriculture biologique : moulage, démoulage, salage, ressuyage, affinage. Vous découvrez les secrets de réussite d'un bon chèvre.
Selon la période, vous pourrez participer également à l'élaboration de la tomme de chèvre pressée, qui présente un procédé de fabrication différent.
En avril, découverte de la mise bas des chèvres ainsi que les soins et l'alimentation des chevreaux.
En septembre, approche de la reproduction des chèvres.


Maitre de stage:
Jean-Luc Malicorne et Dominique Alary, engagés depuis 20 ans dans la conduite en agriculture biologique de leur troupeau. Ils transforment le lait cru en AOC Pélardon bio, utilisent des ferments lactiques naturels et une présure exclusivement d'origine végétale.

Public :
Particuliers, agriculteurs, professionnels de la transformation fromagère, vendeurs et commerçants de l'alimentation qui souhaitent comprendre comment se fabrique un fromage AOC et biologique.
 
Vous repartez avec vos fromages fabriqués.

Age minimum pour participer: 16 ans
Nombre maxi de stagiaires: 6
Durée: 2 jours

Restauration: A midi, vous déjeunez sur place avec le maitre de stage et dégustez des produits fermiers locaux issus de l'agriculture biologique. Les repas de midi sont inclus dans le prix du stage
information vérifiée
Lieu:
34260 Ceilhes-et-Rocozels
Infos et réservation : 0 820 820 186