Fêtes, Foires, Salons du fromage : 51000 Châlons-en-Champagne, mois de Mai 2021
Partagez cette page !
Le Concours Général Agricole 2021 des Produits Laitiers à Chalons-en-champagne
Du Samedi 15 au Dimanche 16 Mai 2021
Châlons-en-Champagne, Marne (51), Champagne-Ardenne

Le Concours Général Agricole 2021 des Produits Laitiers à Chalons-en-champagne

L’édition 2021 du Salon de l’Agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars, est annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, mais le Concours Général Agricole des Produits Laitiers est maintenu !

Et en 2021, le Concours Général Agricole fait battre le cœur des terroirs français !

En 2021, les finales des Concours Produits et Vins, le Concours Pratiques Agro-Ecologiques et le Trophée International de l’Enseignement Agricole auront une particularité inédite et originelle, celle de se tenir au cœur de nos territoires.
Respect, rigueur, authenticité et transmission sont les valeurs du Concours Général Agricole qui, depuis 150 ans, s'emploie à promouvoir un modèle alimentaire français fait de diversité, d’excellence et de qualité.
Dans un contexte singulier de pandémie et de report du Salon International de l’Agriculture, le
Concours Général Agricole affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui œuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.

« La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs, éleveurs, agriculteurs, conchyliculteurs, viticulteurs... qui ont plus que jamais œuvré à alimenter les Français. Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours Général Agricole maintient en 2021 les finales Produits et Vins. Cela sera une édition unique pour le Concours Général Agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs. Les délais d’inscription pour ces concours ont même été prolongés » précise Olivier ALLEMAN, Commissaire Général du Concours Général Agricole.
 
Voir le communiqué de presse complet du 9 décembre 2020


Le Concours Général Agricole distingue depuis 150 ans le savoir-faire et l’excellence des produits et vins français à travers 35 catégories alimentaires. Il se révèle une exception française puisqu’il cumule tous les 1ers prix : celui du plus ancien et du plus important concours de produits alimentaires, tant en nombre de produits (plus de 22 200 produits et vins inscrits) qu’en nombre de jurés. Il s’avère aussi le plus exigeant (moins de 25% de produits inscrits sont médaillés) et assurément l'un des plus contrôlés depuis le stock commercial du producteur jusqu'aux rayons des magasins.

Copropriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du CENECA (Centre National des expositions et Concours Agricoles), qui regroupe les principales organisations professionnelles du secteur agricole, il a pour mission de promouvoir l'excellence agroalimentaire française.

L’exigence du concours fait sa valeur, pour les consommateurs et donc pour les producteurs ! Sur les 22 000 produits présentés, moins d’un sur quatre répond aux critères de sélection rigoureux et impartiaux du jury, et se voit finalement remettre une médaille or, argent
ou bronze.
 

Ainsi, chaque médaille obtenue représente un important levier commercial pour les producteurs, tant sur le plan économique qu’en termes de notoriété. Les filières s’accordent toutes sur l’impact positif de l’obtention d’une médaille, qui permet de mettre en lumière leur savoir-faire et la qualité des produits,alimentaires et vinicoles français. Les médailles permettent également de valoriser un terroir et une région toute entière.
Au final, elles offrent aux produits médaillés le moyen d'être repérés par les consommateurs sur un étal de marché ou dans les rayons des commerces, facilitant ainsi les ventes.

Voir les résultats du concours agricole FROMAGES 2020
information vérifiée
Lieu:
51000 Châlons-en-Champagne
Agence RPCA

Laurence Fauchet
l.fauchet@rpca.fr

Cathy Bubbe
c.bubbe@rpca.fr
Autres dates:
LE CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2019 DES PRODUITS LAITIERS A PARIS (75) (25 Février 2019)
LE CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2020 DES PRODUITS LAITIERS A PARIS (24 Février 2020)
Le Concours Général Agricole 2021 des Produits Laitiers à Chalons-en-champagne (15 au 16 Mai 2021)