Fêtes, Foires, Salons du fromage : SIRHA GREEN LYON - Eurexpo 69680 Chassieu, mois de Juin 2018
Partagez cette page !
1ère édition des Farm Cheese Awards à Lyon (69) - Juin 2018
Le Lundi 18 Juin 2018
Chassieu, Rhône (69), Rhône-Alpes

1ère édition des Farm Cheese Awards à Lyon (69) - Juin 2018

L’Association Fromages de Terroirs dont la vocation est de soutenir la production des fromages de terroirs au lait cru, lance le Farm Cheese Awards, un concours international entièrement dédié aux fromages fermiers au lait cru du monde entier.  C’est en parcourant les nombreux concours organisés autour des fromages que l’association a eu l’idée de cet événement. La maigre place accordée aux véritables fabrications fermières, qui bien souvent n’ont pas les moyens de concourir, ou dont les productions par définition non formatées, ne sont pas jugées selon une grille de critères qui leur corresponde.

Afin de permettre à de petites structures de concourir, les frais de participation sont de 70 euros TTC (56 euros HT) pour présenter un fromage, et 30 euros TTC de plus (24 euros HT) si l'on souhaite présenter de 2 à 6 fromages.
 
Les fromages doivent être fermiers :  Le décret n° 2007-628 du 27 avril 2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères définit le fromage fermier comme un fromage fabriqué dans une ferme par le propriétaire lui-même. Autrement dit, la fromagerie est située au sein de l’exploitation agricole. Le fermier utilise exclusivement le lait de son troupeau, fabrique le fromage directement après la traite et depuis 2015, il est également tenu de l’affiner sur place.
Les fromages doivent être exclusivement fabriqués au lait cru :  Le lait ne doit avoir strictement subi aucun traitement thermique, même partiel. Cela exclu donc les fromages au lait pasteurisé, thermisé ou au lait dit cru préalablement traité sous le seuil de la pasteurisation. 
Le fermier doit exclure tout utilisation d'OGM (organisme génétiquement modifié) 

Un comité de pilotage est composé de membres de l’association Fromages de Terroirs, (Emmanuel Carbonne, Pierre Coulon, fromagers et vice-présidents, de Véronique Richez-Lerouge, Présidente), de Benoît Charron, Président de l’Union des Fromagers Rhône-Alpes et de GL Events. Ce comité met en œuvre la recherche de partenariats au sein des filières fermières françaises et internationales et assure le pilotage de l’organisation.

Un jury international de 12 personnes réparti en équipes de 3, sera composé de fromagers-affineurs, de MOF, de journalistes, de partenaires, de bloggeurs spécialisés, de consommateurs et chefs-cuisiniers. Une personnalité sera nommée « Président du jury ».

Les distinctions par catégories de familles de fromages :
3 médailles or, argent, bronze, sont attribuées par catégorie technique :
- fromages à pâtes molles et à croûte fleurie
- fromages à pâtes molles et à croûte lavée
- fromages à pâtes pressées non cuites
- fromages à pâtes persillées
- fromages à pâtes pressées cuites
- fromages dits fondus
- fromages frais
Un prix Coup de Cœur du jury hors catégorie
information vérifiée
Lieu: SIRHA GREEN LYON - Eurexpo
69680 Chassieu
Association Fromages de Terroirs
Véronique Richez-Lerouge
Présidente de l’Association
Maison des Associations - Boîte N°24
23, rue Greneta
75002 Paris
Tél : 01 42 76 96 82

Email : manubrezou@yahoo.fr