Fêtes, Foires, Salons du fromage : , mois de Mars 2018
Partagez cette page !
La journée nationale du fromage - Mars 2018
Le Mardi 27 Mars 2018
France

La journée nationale du fromage - Mars 2018

À vos calendriers ! La Journée nationale du fromage fait peau neuve avec une nouvelle programmation encore plus appétissante pour mettre en valeur les fromages rares, les petites fabrications au lait cru, partout en France, chez les fromagers participants.

Vous êtes fromagers et vous souhaitez participer : contactez l’association Fromages de terroirs en cliquant ici !

Dans la foulée du Salon de l’Agriculture et du Salon du Fromage qui se tiennent tous les deux à la Porte de Versailles en mars, la Journée nationale du fromage créée en 2001, se déroulera partout en France le 27 mars, pour rappeler aux consommateurs et aux gastronomes que le fromage français au lait cru est un thème national d’importance. Bien plus qu’un produit alimentaire, il symbolise notre culture, notre savoir-faire, la diversité et la couleur de nos terroirs, la variété des races d’animaux qui ont façonné les paysages, notre réputation gastronomique dans le monde. Si personne ne s’étonne de voir le vin placé au rang des grands produits culturels, qu’en est-il du fromage ? Qui connaît les grands crus de fromages ? Où trouve-t-on des cartes de fromages dans les restaurants et des cavistes qui conseillent les clients ? Y a-t-il une presse spécialisée dédiée au fromage ? L’association alerte les citoyens français sur la banalisation de ce produit pourtant hautement symbolique d’un héritage multi séculaires.

Dix-sept ans déjà que l’Association a créé cet événement citoyen et festif pour la reconnaissance du fromage au lait cru, pour le maintien des productions confidentielles et artisanales qui constituent le socle de notre histoire agroalimentaire.

Sous la pression constante des géants laitiers qui ne chôment pas ni en créativité ni en communication, les fromages au lait cru et artisanaux se sont dilués dans le paysage pour quasiment disparaître. La Journée nationale du fromage est là pour rappeler une fois par an que nos fromages au lait cru sont les héritiers d’un terroir multi séculaire, que des producteurs se battent tous les jours pour faire perdurer une tradition dans un contexte hostile, que des consommateurs sont attachés plus qu’on ne le dit au terroir, et surtout, que nous sommes garants de cet héritage jalousé partout ailleurs !
Alors que le fromage au lait cru devient le nec plus ultra dans les pays étrangers en Espagne, au Portugal, et même, dans les pays qui furent les plus grands ennemis du terroir comme les États-Unis, le Canada ou l’Angleterre, il est encore trop souvent marginalisé en France. Si toutefois on note des signes encourageants du côté de certaines AOP plus strictes - les dernières AOP depuis 4 ans sont toutes 100% lait cru après 25 ans de décrets successifs pour autoriser la pasteurisation-, la consommation baisse chaque année de 4% environ (*) alors que la consommation globale de fromages se maintient (25kg par an / habitant). Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène : un manque d’information et de communication qui conduit à la méconnaissance de l’existence de ces fromages, la diminution des réseaux de distribution et du nombre de producteurs, une confusion savamment entretenue par un étiquetage qui profite aux produits industriels ... Ces faisceaux d’indices laissent penser qu’il faut agir vite car il plus aisé de déconstruire que de construire. La vague montante en faveur du développement durable pourrait constituer un élément favorable pour relancer l’envie de consommer des fromages au lait cru à condition que l’on explique les enjeux. Le développement des circuits courts pourrait favoriser le retour à la ferme et les rayons à la coupe des grandes surfaces peuvent également jouer un rôle important dans la mise en avant de ses produits. L’association constituée de fabricants, producteurs, gastronomes militants, chefs... s’est donnée pour mission d’informer les consommateurs afin de les guider dans leurs choix. Cela veut dire former le palais de ceux qui débutent, apprendre à lire une étiquette, faire la différence entre une marque et une AOC, acheter au bon prix et être exigeant, booster les professionnels...

Qui participe ?
Une affichette sera visible dans tous les points de vente participants.
Certains détaillants proposent une assiette à un euro, font des dégustations de leur choix... La liste sera actualisée prochainement.
information vérifiée
Association Fromages de Terroirs – Loi 1901
Maison des Associations - Boîte N°24
23, rue Greneta
75002 Paris
Tél : 01 42 76 96 82
Fax : 01 42 71 83 54
contact@fromages-de-terroirs.com
Autres dates:
La journée nationale du fromage, 8ème édition (29 Mars 2008)
Journée Nationale du Fromage, 10eme édition (27 Mars 2010)
Journée Nationale du Fromage, 11eme édition (26 Mars 2011)
La journée nationale du fromage, 12ème édition mars 2012 (24 Mars 2012)
La journée nationale du fromage, 13ème édition mars 2013 (27 Mars 2013)
La journée nationale du fromage, 14ème édition mars 2014 (22 Mars 2014)
La journée nationale du fromage, 15ème édition - Mars 2015 (28 Mars 2015)
La journée nationale du fromage - Mars 2018 (27 Mars 2018)
La journée nationale du fromage (27 Mars 2019)